Douceurs sauvages

Douceurs sauvages

Douceurs sauvages

Véronique & Christophe THEVENOT

68350 DIDENHEIM – 06 18 02 29 84 / 07 81 40 11 99 – mail: douceurs-sauvages@outlook.fr

En qualité de traiteurs-cueilleurs depuis 2009, nous faisons découvrir les vertus gustatives et nourricières des plantes sauvages ( ou encore les simples). Les plantes viennent de vos forêts, de vos champs ou de vos jardins. Nous sommes certifiés BIO pour l’eau, pour le sol et pour l’air.

Nous incorporons les plantes sous formes de pâtes fraîches, spaetzle, gnocchis, galettes et steaks végétaux. La farine médiévale de grand Epeautre (Oberkulmer) complète avantageusement les préparations. Ces produits frais sont conservés sous vide, il y a juste à les à la poêle ou au four et à les déguster.

Les matières premières biologiques de nos produits viennent de producteurs de proximité. Œufs de Roppentzwiller –  Farine de Berrwiller – Légumes de Ruelisheim, Petit Landau et Spechbach-le-bas. Plantes sauvages des forêts et champs aux alentours de Didenheim avec l’aide de cueilleurs professionnels locaux.

Nous utilisons aussi pour nos pâtes sèches un mélange de Blés anciens (semences d’avant 1900) plus assimilable. La mouture du blé est enT85 contenant encore de la fibre et des minéraux. Nous cassons les œufs à la main (pas de produits ovariens industriels). La cueillette se fait dans le respect des accords des propriétaires terriens, du choix des emplacements et de l’hygiène lors de la sélection et de la transformation. Le séchage des plantes se fait par déshydratation lente pour préserver les couleurs et les enzymes. Nous n’utilisons aucun conservateur, aucun colorant ou exhausteur de goût. Nous produisons et vendons à l’année jusqu’à épuisement des stocks pour une qualité maximale des produits. En cas de rupture il faudra attendre la nouvelle récolte. Nous élaborons des produits annexes comme la poudre d’Ortie/Prêle, l’Ail des Ours incorporés au sel, des sirops, des tisanes de l’année…

Notre activité ne peut exister que par les AMAP où des personnes s’engagent avec nous à l’année. Merci à ceux qui nous soutiennent car vous réalisez un acte militant contre le changement climatique.

Entrez votre recherche