Mona’ map

  • Jean Louis Mona, éleveur

    « Je m’appelle Jean-Louis, j’ai fait des études agricoles, un bac et puis un BTS et je me suis installé sur la ferme des mes parents. Mes parents ont connu les années de l’agriculture intensive, de l’agriculture où il y avait beaucoup de subventions pour faire beaucoup de production. Je me suis installé sur cette ferme pour revenir à une agriculture paysanne plus traditionnelle parce que ça me correspond plus : j’ai fait quelques stages chez des gens qui faisaient des produits à la ferme dans des « fermes-auberges » et j’ai trouvé cela très sympa. Mon objectif, c’était d’extensifier la ferme familiale pour avoir une ferme qui tourne quasiment en autonomie, qui tienne la route et qui ne marche pas avec des subventions…

    Aujourd’hui, cela fait 10 ans que je suis installé sur l’exploitation familiale. A ce jour, nous avons cessé l’activité laitière pour développer l’élevage de vaches allaitantes (avec des cornes !), de porcs et de poulets. 

    Tous ces animaux mangent à 80 % les productions de la ferme (herbe, blé, pois, vesce, triticale, épeautre, maïs et féverole).

    Nous sommes en dernière année de conversion AB et serons certifiés en 2018.

    Nous avons également une activité de transformation de produits carnés (boucherie / charcuterie) avec un petit magasin directement sur la ferme.

    Nous nous approchons d’une certaine autonomie dans la mesure où une grande partie de ce que nous consommons est produit sur la ferme (graines de semences, naissance d’une partie des animaux, valorisation des fumiers en compost en guise d’engrais…).

    Nous sommes également producteurs d’électricité via des panneaux photovoltaïques permettant d’approvisionner une soixantaine de familles. ».

     

    Contact : information générale ou comment devenir amapien :   Muespach : Annick Waldt Tél : 06 33 01 45 69

    Huningue : Isabelle Bucher Tél : 06 79 69 16 06

    Autres lieux : Jean-Louis Mona Tél : 03 89 40 50 50

    Contrats  à télécharger : Contrat Viandes 2017 et Contrat Plats Cuisines Mona’map