Le concept

Qu’est ce qu’une AMAP ?

  • C’est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.
  • Les AMAP sont une solution écologique, économique et conviviale pour se procurer chaque semaine ou chaque mois (pour de la viande ou du miel par exemple) des aliments sains et savoureux directement depuis la ferme. Les AMAP soutiennent les producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture paysanne. (les 10 principes de l’agriculture paysanne)
  • C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consom’acteurs, qui payent un abonnement sur une période définie et un type de production. Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et d’un engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consom’acteurs.

espace

Grâce à ce système, les consom’acteurs ont accès à des produits de qualité. Ils reprennent l’habitude de manger des légumes de saison, ont accès à des produits du terroir et ont un lien privilégié avec le producteur.

En adhérant à une AMAP vous garantissez au fermier un revenu et l’assurance de l’écoulement de sa production. Vous contribuez également à la valorisation et au maintien de son activité agricole.

espace

espace

espace

Comment ça fonctionne ?

espace

Le consom’acteur paie par avance une part de la récolte de la ferme qui sera partagée entre les membres de l’AMAP. Le prix est fixé au départ entre le producteur et les consom’acteurs en fonction des coûts de production et de distribution. L’agriculteur distribue ses produits fraîchement récoltés une fois par semaine (pour une AMAP légumes par exemple), sur un lieu de distribution choisi d’un commun accord (sur la ferme ou en ville). Les abonnés reçoivent leur panier qui correspond au partage de la récolte de la semaine.

espace

Des liens se créent entre le producteur et les consom’acteurs lors des distributions et des visites à la ferme. Des discussions s’engagent sur les modes de production et de consommation lors d’organisation de fêtes ou de réunions.

 

Le concept expliqué sur Terre TV