Les AMAP

Rhénamap compte à ce jour 25 AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) constituées autour de 20 agriculteurs et 4 artisans.

espace

Il résulte de ce regroupement une grande variété de produits proposés aux consom’acteurs sur 10 lieux de distribution à Landser, Muespach, Mulhouse, Riedisheim, Huningue, Heimsbrunn, Altkirch, Wittenheim, Brunstatt et Rixheim.

espace

Un peu d’histoire

L’AMAP est un modèle d’agriculture locale, qui s’est développé au Japon, il y a environ une quarantaine d’années. Un groupe de femmes inquiétées par le risque d’empoisonnement de leurs enfants lié à l’utilisation de pesticides dans les cultures et soucieuses de la disparition progressive des producteurs locaux ont cherché à privilégier une relation directe entre leur groupe et ces derniers. C’est ainsi qu’est née le « Teikei » traduit en français par : « mettre le visage du fermier sur la nourriture ». Ce concept s’est ensuite développé dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada) sous le nom de CSA (Community Supported Agriculture), puis s’est développé en France à partir de 2001, sous le nom d’AMAP.

espace

Comment adhérer à une Amap ?