# TATIN DE TOMATES

# TATIN DE TOMATES
Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min + 40 min

Ingrédients :

1 pâte brisée au thym (250 g de farine, 80 ml d’eau, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 c à s de thym)
15 tomates moyennes ou 8 grosses
40 g de beurre
5 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de sucre
Fleur de sel, poivre

Pâte brisée au thym : Mélangez la farine, le sel et le beurre en morceaux. Ajoutez l’eau pendant que vous mélangez. Arrêtez dès que la pâte forme une boule. Ajoutez le thym au centre de la boule et pétrissez rapidement pour bien répartir le thym.
Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire, aplatissez-la et mettez-la au frais pendant 1 heure avant de l’utiliser.

Tarte tatin :

Rincez les tomates puis coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et déposez les tomates dans la poêle côté peau. Faites saisir à feu vif pendant environ 5 min.

Ajoutez ensuite le sucre et le vinaigre balsamique dans le fond de la poêle et faites bouger la poêle quelques secondes pour bien répartir le mélange. Laissez ensuite mijoter pendant 25 min en retournant les tomates de temps en temps (en faisant attention de ne pas enlever la peau des tomates au passage).

Trois minutes avant la fin de la cuisson, faites préchauffer le four à 200° et chemisez le fond d’un moule à manqué d’un disque de papier cuisson. Déposez les tomates dans le moule, côté peau vers le fond du moule. Disposez-les bien serrées pour ne pas laisser d’espace vide. Salez et poivrez les tomates. Abaissez la pâte brisée puis piquez-la avec une fourchette avant de la déposer sur les tomates. Coupez la pâte à 1 cm du bord puis rentrez la pâte sur les côtés (comme pour border la tarte). Avec un couteau fin, faites un petit trou au centre de la pâte pour former une petite cheminée.

Enfournez le moule puis baissez le four à 180°C et faites cuire pendant 25-40 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, laissez tiédir pendant 5 min dans le moule puis retournez votre tatin sur une planche en bois. Aussi bonne chaude que froide !

> Fiche recette téléchargeable : Tatin de tomates

Source recette : http://www.fashioncooking.fr/2015/08/tatin-de-tomates-balsamique/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *