# TAJINE DE VIANDE AUX HARICOTS VERTS

# TAJINE DE VIANDE AUX HARICOTS VERTS 😋
Pour 4 pers. | Préparation : 15 min | Cuisson : 1h30

Ingrédients :

600 g de viande peu grasse, avec ou sans os, coupée en morceaux (bœuf, agneau ou mouton)
1 kg de haricots verts
6 tomates mûres (ou en conserve)
1 gros oignon
4 gousses d’ail
1 c à s de paprika
1 c à c de piment en poudre (facultatif)
1 branche de romarin
2 branches de thym
1 feuille de laurier
Sel et poivre selon votre goût
2 ou 3 c à s d’huile d’olive
Persil ciselé

Equeutez, retirez les filaments si besoin, et lavez vos haricots verts. Laissez les entiers ou coupez-les en tronçons, c’est comme vous préférez. (Les haricots verts fermes sont plus frais et se cassent d’un coup. Si quelques-uns ne le sont pas, écossez-les et jetez la gousse).
Lavez vos tomates et coupez-les en rondelles. Epluchez et coupez votre oignon en lanières ou en rondelles.
Epluchez et coupez vos gousses d’ail en morceaux. Si ce n’est pas encore fait, coupez votre viande en morceaux individuels.

Dans une grande marmite ou cocotte en fonte (ou encore un tajine en terre cuite si vous en avez un), faites chauffer l’huile et faites y revenir vos morceaux de viande.
Quand les morceaux de viande sont dorés de tous les côtés, ajoutez l’oignon et laissez revenir quelques minutes. Ajoutez l’ail, les épices et la feuille de laurier. Salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez 1 verre d’eau (200 ml), portez à ébullition puis baissez le feu, fermez votre cocotte. Laissez cuire une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la viande commence à devenir tendre.
Ajoutez les haricots verts dessus, les rondelles de tomates sur les haricots, puis les branches de romarin et de thym. Salez et poivrez à nouveau. Fermez la cocotte et laissez mijoter une quarantaine de minutes. Les légumes vont lâcher leur eau. Mais surveillez la cuisson vers la fin et ajoutez un peu d’eau chaude si besoin.

Lorsque la viande et les haricots sont bien cuits et fondants, et la sauce réduite, c’est prêt. (Si votre sauce n’est pas réduite, il suffit de terminer la cuisson sur feu vif et à découvert pour faire évaporer une partie de l’eau). Servez votre tajine chaud ou tiède, parsemé de persil ciselé.

Accompagnez avec un bon pain pour saucer dedans. C’est un plat qui est encore meilleur de lendemain. Bon appétit!

Fiche recette téléchargeable : Tajine de viande aux haricots verts

Source recette : http://www.cuisineculinaire.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *