Solidarité paysans Alsace

Vous rencontrez des agriculteurs qui vous parlent de leur difficultés…

Connaissez-vous Solidarité Paysans Alsace ?

Depuis une quinzaine d’année, l’agriculture a connu de fortes mutations avec pour conséquences une fragilisation d’un grand nombre d’agriculteur. Pour beaucoup les revenus ne sont pas au niveau du travail accompli (prés de la moitié des paysans ne gagnent pas 360 euros par mois!). A ces difficultés économiques, se greffe une souffrance psychique, avec en particulier un nombre de suicides particulièrement important dans ce secteur d’activité.

Ce ne sont pas seulement les agriculteurs les plus âgés, ni les moins bien équipés, ni ceux qui cultivent les terres les plus ingrates qui rencontrent aujourd’hui de graves difficultés.
A partir d’une situation de fragilité, il faut peu de choses pour basculer dans l’engrenage des difficultés. Il suffit d’une chute brutale des prix, d’un financement inadapté, d’un problème familial ou de santé…etc. L’agriculteur se trouve alors très rapidement en rupture avec son environnement. Viennent ensuite l’isolement, le sentiment d’échec personnel, le risque de perdre un outil de travail auquel il est affectivement attaché, les menaces sur la maison d’habitation, l’impossibilité de trouver seul une issue.

Pour accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l’emploi, des agriculteurs ont réagi et créer une association, Solidarité Paysans, qui existe maintenant en Alsace.

C’est au paysan de prendre contact. A son appel, deux bénévoles, dont l’un au moins est également agriculteur vont convenir avec lui d’un premier rendez vous et, s’il est d’accord, l’accompagner pour chercher avec lui des solutions à ses difficultés et conforter son autonomie. C’est lui seul qui est à même de prendre en main son devenir, il reste libre de ses décisions et maître de ses choix.

L’action d’accompagnement, qui se fait dans une stricte confidentialité et qui peut durer dans le temps, permet de rompre l’isolement, de créer du lien, de valoriser la personne en faisant apparaître ses ressources, de défendre ses intérêts auprès des institutions, de tendre à rétablir la personne dans ses droits.

Si vous rencontrez des agriculteurs qui vous parlent de leur difficultés, ou si vous mêmes vous pensez être concernés , n’hésitez pas à contacter :

Solidarité paysans Alsace 
223 Champs de la Croix 68650 LAPOUTROIE
Tél. : 07 69 03 89 75 courriel : solidaritepaysansalsace@zaclys.net

“Seul, je ne l’aurais pas fait !”
Henri, 45 ans, éleveur avec son épouse

“Quand j’ai téléphoné à l’association, je ne savais plus quoi faire. J’ai eu un accueil très ouvert et cela m’a mis en confiance. Je suis allé les voir et j’ai expliqué mon histoire. Une histoire compliquée qui a conduit mon exploitation à de graves difficultés financières, dont j’ai eu le tort de croire que je pourrais les résoudre par moi-même.

Le bénévole qui me suis est un éleveur comme moi, qui connaît le métier et comprend mes problèmes. Je le rencontre avec l’animatrice à peu près une fois tous les deux mois. C’est comme s’ils étaient de la famille.

Nous avons décidé ensemble de nous orienter vers un redressement judiciaire de l’exploitation. C’est une démarche que, seul, je n’aurai pas faite. J’ai bon espoir qu’elle débouche sur le maintien de l’activité, avec un plan de remboursement des dettes sur 15 ans.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *