Graines d’Amap

Les formations de Rhénamap

Rhénamap a conçu, développé et mis en oeuvre une formation destinée aux agriculteurs souhaitant rejoindre le réseau.

Lors de la 1ère session, qui s’est déroulée fin 2010, 13 agriculteurs, éleveurs et maraîchers ont ainsi, dans le 1er module, découvert la philosophie générale des AMAP et le réseau en particulier. Ce premier module les sensibilise aussi aux aspects de communication interne.

Le second module se focalise sur les aspects économique et sur la qualité alimentaire, notamment sur les aspects de l’agriculture biologique. Le 3ème module enfin permet aux stagiaires de formuler leur projet avant de le présenter au Comité d’Ethique et au Conseil d’Administration de Rhénamap et de structurer leur plan de communication spécifique à leur Amap.

Ce premier cycle de Graines d’Amap a été co-financé par le Vivéa et le Fonds Social Européen. Il a été co-développé avec les partenaires suivants :

  • le CFPPA – Centre de Formation et de Promotion de l’Agriculture à Rouffach
  • le CEGAR – Centre de Gestion Agréé à Rouffach
  • la Chambre d’Agriculture du Haut Rhin
  • Vaiga Communications

Après une évaluation de ce premier cycle en 2010, Rhénamap a organisé un second cycle de formation pour les agriculteurs à l’hiver 2012 qui a permis à 7 nouveaux agriculteurs de mieux apréhender l’organisation du réseau, d’apprendre à se présenter en réunion publique et à constituer leur comité de soutien (pourquoi un comité, son rôle etc…). Le programme de la session 2012 est à télécharger ici : Résumé_GRAINES AMAP_2627MARS2012 pptx

Le programme Graines d’AMAP propose aussi des formations pour les bénévoles et les coordinateurs de lieux de distribution.

Comment faire partie des producteurs du réseau.