Ethique & valeurs

Rhénamap est une association de droit local, à but non lucratif. Elle est au service de tous les amapiens qui s’engagent pour une consommation locale et éco-citoyenne en Sud Alsace et un partenaire privilégié des acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire de son territoire.

Consciente de l’enjeu économique, social et environnemental de l’action de ses membres, l’association va créer en son sein, au printemps 2011, un Comité d’Ethique. Il comprendra à la fois des membres de son Conseil d’Administration et des partenaires extérieurs reconnus pour leur expertise spécifique et leurs compétences professionnelles.

Rhénamap veille au respect par ses membres, de la charte nationale des AMAP. De plus elle inscrit dans ses statuts une démarche volontaire d’accompagnement de ses producteurs vers une labellisation bio. Un programme de suivi et d’accompagnement est d’ores et déjà en développement.

Espace

Un acteur du développement local en Sud Alsace

Rhénamap souhaite par ailleurs créer des passerelles entre les divers acteurs locaux et régionaux, pour contribuer à l’émergence de collaborations transverses entre le monde agricole et l’économie sociale et solidaire en Alsace. Pour tisser des liens actifs entre l’urbain et le rural, Rhénamap encourage un « bénévolat avisé » et propose des formations aux bénévoles souhaitant soutenir sa vision. Ses valeurs clés sont la solidarité, la qualité, l’intégrité, le développement durable et la responsabilité sociétale.

espace

Site officiel des AMAP en France

espace