Rhénamap

L’association Rhénamap a vu le jour le 19 novembre 2010. En tant que tête de réseau, elle  porte un projet de développement durable pour les AMAP dans le Sud Alsace. Elle le met en oeuvre avec tous ses amapiens : consom’acteurs, producteurs et artisans. Elle est soutenue par des partenaires institutionnels et professionnels locaux.

espace

Une mission claire

La mission Rhénamap est de fédérer, de coordonner et de développer les AMAP du Sud Alsace, tout en agissant en faveur d’une consommation locale et éco-citoyenne sur son territoire (région mulhousienne, Sundgau, Colmar et Vosges). Elle se décline sur 3 axes principaux :

  • L’essaimage et la pérennisation des AMAP Sud Alsace
  • La coordination et l’animation des AMAP Sud Alsace
  • Le développement de partenariats croisés avec les acteurs locaux du développement durable et de l’économie sociale et solidaire du territoire

Une ambition économique

A sa création, Rhénamap comptait 15 agriculteurs et 3 artisans servant près de 800 familles de consom’acteurs, sur 5 lieux de distribution à : Schlierbach, Muespach, Mulhouse, Riedisheim et Huningue.

Un an et demi après, soit fin juin 2012,  le réseau compte 20 agriculteurs et 4 artisans pour près de 1200 familles de consom’acteurs, sur 8 lieux de distribtion. En plus des 5 cités plus haut 3 nouveaux lieux ont été créés en 2011 et 2012 :  Heimsbrunn, Altkirch et Wittenheim.

En 2013 création de deux nouveaux lieux de distribution (Rixheim et Brunstatt) et intégration d’un apiculteur et d’un viticulteur ; Rhénamap favorise ainsi la création, l’installation et la pérennisation des entreprises agricoles et artisanales dans notre région.