Magnifique Pentecôte 2015

Pentecôte 2015 chez Eblin-Fuchs

Dans le cadre des journées des Vignerons Indépendants de France, superbes journées de Pentecôte 2015 chez notre vigneron amapien, Eblin-Fuchs à Zellenberg.

03okTout d’abord, devant le vénérable alambic en activité, notre hôte nous touche quelques mots très instructifs sur la distillation des fruits, tant sur la technique que sur les règles administratives et fiscales bien méconnues de cette activité.

Suit une promenade dans les vignes avec force explications sur l’art de la viticulture et ses étapes successives (épamprage, palissage selon le mode Guyot double, etc…)

04ok06ok

 

 

 

 

Chez Eblin-Fuchs, la viticulture est pratiquée en biodynamie.
Cette méthode qui permet la labellisation Demeter est nettement plus contraignante que la labellisation bio. Elle a été mise au point selon les préceptes anthroposophiques de Rudolf Steiner. Elle permet d’élever la vigne sans intrants autres que naturels. Les apports ont pour nom de code la 500, une eau dynamisée enrichie en compost et la 501, eau dynamisée enrichie de silice. Ils sont effectués à des moments très précis dictés par le calendrier lunaire.

La balade se termine par la visite des chais, avec présentation du pressoir pneumatique qui fonctionne à une pression de 1 bar. Comparé à un pressoir mécanique qui va jusqu’à 6 bars, celui-ci permet d’extraire un jus très limpide qui sera transféré dans de grandes cuves en fibre de verre pour le débourbage puis dans les foudres de chêne pour environ 3 mois de fermentation, sans rajout de levures. Seule active, la levure naturellement présente dans la pruine des grains de raisin. Enfin, après repos en foudre d’environ 6 mois, on procède à une filtration sur kieselguhr puis sur cellulose avant la mise en bouteille.

12ok17ok

Nous arrivons maintenant à une partie non moins11ok
passionnante, la dégustation commentée de
nombreux vins du domaine agrémentée de moult
cakes et kougelhopfs élaborés par la famille Ebin-Fuchs.
Suit le déjeuner sur l’herbe, pique-nique tiré du sac, vins servis à profusion par Christian Eblin, un moment de convivialité où se nouent de nouvelles amitiés.

 

En fin de repas, magnifique buffet de desserts, toujours élaborés et offerts par « les Eblin-Fuchs », et heure musicale avec un étonnant souffleur de cor des alpes.

 

16okToute la famille Eblin-Fuchs a mis son énergie pour faire de ces journées une fête dont on se souviendra longtemps ! Merci à eux !

pierre wick bénévole amap

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *