Devenir Amapien



Les AMAP sont une solution écologique, économique et conviviale pour se procurer chaque semaine ou chaque mois (pour de la viande ou du miel par exemple) des aliments sains et savoureux directement depuis la ferme. Les AMAP soutiennent les producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture paysanne (Charte des AMAP ).

C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent un abonnement sur une période définie et un type de production. Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et de l’engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consommateurs.

Grâce à ce système les consommateurs ont accès à des produits de qualité. Ils reprennent, par exemple, l’habitude de manger des légumes de saison, ont accès à des produits du terroir et ont un lien privilégié avec le producteur.

En adhérant à une AMAP vous garantissez au fermier un revenu et l’assurance de l’écoulement de sa production. Vous contribuez également à la valorisation et au maintien de son activité agricole.

Le consommateur paie par avance une part de la récolte de la ferme qui sera partagée entre les membres de AMAP . Le prix est fixé au départ entre le producteur et les consommateurs en fonction des coûts de production et de distribution.

L’agriculteur distribue ses produits fraîchement ramassés une fois par semaine (pour une AMAP légumes par exemple), sur un lieu de distribution choisi d’un commun accord (sur la ferme ou en ville). Les abonnés reçoivent leur panier, qui correspond au partage de la récolte de la semaine.

Des liens se créent entre le producteur et les consommateurs lors des distributions et des visites à la ferme. Des discussions s’engagent sur les modes de production et de consommation lors d’organisation de fêtes ou de réunions.

Leave a comment

vingt + deux =