# BORTSCH (soupe russe aux betteraves avec ou sans boeuf)

# BORTSCH (soupe russe aux betteraves)
Pour 4 personnes | Préparation : 40 min

Ingrédients :

½ L de bouillon de viande
600 g de betteraves rouges
2 c à s de jus de citron
100 g d’oignon
1 branche de céleri
¼ de chou blanc
2 gousses d’ail
2 c à s d’huile
Sel, poivre
1 c à s d’aneth haché + de l’aneth pour la décoration
200 g de crème fraîche

Épluchez les betteraves et coupez-les en dés. Épluchez les oignons et coupez-les très finement. Nettoyez le céleri et le chou. Émincez-les finement. Épluchez l’ail et hachez-le finement.
Faites chauffer l’huile dans une casserole. Faites-y suer les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez les légumes, versez le bouillon et le jus de citron. Salez et poivrez généreusement et laissez cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.
Mélangez la crème et l’aneth et servez avec le bortsch.

> Fiche recette téléchargeable : Bortsch

Source recette : http://cuisine.notrefamille.com/

# BORTSCH (potage russe au bœuf et à la betterave)
Pour 4 personnes | Préparation : 50 min | Cuisson : 3 h

Ingrédients :
Bouillon de bœuf : 500 g de macreuse de bœuf – 1 os à moelle – 2 ,5 L d’eau froide – 2 carottes – 2 tomates – 1 cœur de céleri – 2 oignons – 1 bouquet garni – Sel

Potage : 500 g de betteraves – 200 g de chou – 2 poireaux – 2 pommes de terre – 1 navet – 1 céleri-rave – 2 gousses d’ail – 4 c à s de crème fraîche – 2 c à s de beurre mou – 2 c à s de vinaigre – ½ c à c de sucre en poudre – 1 citron non traité – sel – poivre

Préparez le bouillon de bœuf. Ebouillantez les tomates puis égouttez-les et épluchez-les. Epluchez les carottes et les oignons. Nettoyez le cœur de céleri. Coupez-les en morceaux.
Mettez la viande de bœuf, l’os à moelle et l’eau froide dans une marmite. Placez la marmite sur feu vif et amenez à ébullition.
A ébullition, écumez la surface du bouillon puis ajoutez le bouquet garni, les oignons et les légumes coupés en morceaux. Salez puis couvrez la marmite. Laissez cuire à feu doux pendant 1h30. Quand le bouillon est prêt, préparez le potage.

Ebouillantez les tomates puis égouttez-les et épluchez-les. Coupez-les en deux. Epluchez les betteraves, le navet et le céleri-rave. Hachez-les grossièrement. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Nettoyez et émincez le chou. Nettoyez et coupez les poireaux en petits morceaux. Pelez et écrasez l’ail.
Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Faites-y revenir l’ail écrasé pendant quelques minutes. Ajoutez les betteraves, le céleri rave, le navet et les tomates en morceaux ainsi que le vinaigre et le sucre en poudre. Mouillez avec 30 cl de bouillon de viande. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 1 heure à feu doux.

Portez à ébullition le reste du bouillon de viande dans la marmite sur feu vif. Ajoutez le chou et les pommes de terre en morceaux. Faites cuire à découvert pendant 20 minutes environ.
Au bout de ce temps, ajoutez le mélange au potage à la betterave dans la cocotte. Ajoutez la viande de bœuf. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson à couvert (à feu moyen) pendant 30 minutes.
Au moment de servir, coupez en deux le citron et pressez-le afin de récupérer son jus. Servez le bortsch dans des bols et additionnez chaque portion de crème fraîche et de jus de citron. Décorez chaque portion avec de la ciboulette ciselée puis servez de suite.

> Fiche recette téléchargeable : Bortsch (au boeuf)

Source recette : http://www.fourchette-et-bikini.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *